vendredi, janvier 30, 2009

Retrouver nos élans

Salut les Amis,
L'hiver a bien pointé son nez sur la côte ouest avec des températures avoisinant les zero degrés certains jours, le ciel bleu nous demeure toujours fidele cependant. Heureusement!!! Que vous dire? Beaucoup de choses!!! L'unif a commence sur les chapeaux de roue, je dois rendre un travail dans une dizaine de jours sur la gouvernance européenne et le principe de subsidiarité. Nous sommes une dizaine en classe, ce qui requiert des etudiants une plus grande participation (a mon grand regret, je suis bien plus à l'aise a l'écrit qu'à l'oral, mais bon, une chose est certaine, j'apprends énormément). Petite histoire : lors du premier cours, nous avons fait un tour de table et chacun d'entre nous s'est vu demander de dire quelques mots sur ce que representait l'entrée en fonction d'Obama, et bien, ce fut quart heure emotionnel! Notre prof nous a exprime les larmes aux yeux sa profonde joie, en insistant sur le fait qu'il avait donne sa vie pour les sciences politiques et que c'est la première fois qu'il avait vraiment confiance en la possibilité que certaines choses changent. Moi et mes hormones de femme enceinte ont du se retenir pour ne pas lui emboiter le pas ;-)! Bref, treve de plaisanterie, les Portlandais attendent enormément de ce Président, et voient avec optimisme les quelques pas qu'il a deja posés en ce qui concerne Guantanamo, la guerre en Irak et sur la crise. A ce propos, la crise se ressent énormement par ici, les licenciements se multiplient; on voit heureusement ca et la des actions de solidarite, comme celle d'un service de l'hopital OHSU - la ou je vais accoucher - dont les membres viennent de decider d'accepter que l'on revoit leurs salaires a la baisse pour eviter de faire des victimes. Les gens qui conservent leurs emplois (comme dans la société de Geo) ne sont, quant à eux, pas très a l'aise, les restructurations se profilant en masse ; bref, on ressent ici la peur de la précarité. Un autre sujet a la une de l'actu de Portland : le maire de la ville, Sam Adams, qui vient de se faire elire en janvier, aurait menti, lors de sa campagne, sur une liaison qu'il a eue avec un stagiaire de 17 ans. Resultat: cela fait des jours que les manifestants battent le pavé pour crier leur deception ou soutenir le maire dans ses nouvelles fonctions. A l'ère de l'"Obamanisme", on percoit ici aussi une envie de plus de transparence.

Et nous dans tout cela? On reprend nos marques ; l'image de l'Europe que l'on a cotoyee pendant plus d'un mois s'évapore doucement pour nous permettre de réappréehender cette nouvelle vie que l'on a adopté il y a six mois déjà. On a passe quelques soirées avec nos amis Paul et MJ (Mary Jane), deux tres chouettes personnes originiares de Hawaii, qui habitent notre immeuble. Hier, nous sommes alles soutenir l'équipe de basket de Portland, les Trails Blazers, qui jouait contre l'équipe de Charlotte en Caroline du Nord. Demain soir, on va ecouter un ami, Daniel, chanter quelques morceaux dans un cabaret. D'autres projets voient le jour aussi : la recherche d'un nouvel appart pour entre autres accueillir notre petite crevette. Dimanche matin on va visiter une maison dans le NW de la ville. On doit faire vite car dans un mois environ, nous quittons l'Essex House ! Voila pour les nouvelles, et pour vous ... quelques photos :


Les trailblazers de Portland contre l'équipe de Caroline du Nord, Charlotte. Portland a gagne!

Paul and MJ

Un peu surprise d'apercevoir mon nom de famille sur la plaque d'immatriculation d'une voiture! ...

Voila, on vous quitte sur la superbe vue de Portland depuis le service de maternité, avec sur la ligne d'horizon, le Mont St Helen! Tout va bien de ce cote-la, pour le moment! :-) Gros bisous!

samedi, janvier 17, 2009

BACK to Portland!

Nous avons bien atteri - on a eu plus de chance que certains a NYC!! - hier vers 11h30 du matin, heure locale, apres 10 bonnes heures de vol. Tout va bien. Portland nous accueille avec un grand soleil, et un ciel tout bleu! Les aventures vont donc continuer: beaucoup de projets en perspective : demenager pour debut mars, continuer l'unif, trouver un boulot, continuer a trouver des motivations dans le sien (pr geo), commencer la voile (geo), continuer le chant, ecrire, vivre la grossesse, accueillir un nouveau ptit etre dans notre minuscule "famille", decouvrir encore Portland et alentours ... etc.

... et nous, on vous souhaite pleins de belles choses en perspective pour 2009 aussi! A tout bientot, apres le jet lag, la reacclimatation et tout et tout! On vous enverra quelques images de l'evolution de mon ptit bedon aussi...Ciao a tous!