jeudi, février 15, 2007

Au fil du Mekong

Salut les Belges! On vous ecrit du Laos, Ventiane, sa capitale. Derriere nous, le plateau des Bolovens au Laos et le Cambodge depuis Phnom Penh jusque Preah Vihear (cf carte). Premiere impression : un contraste certain avec leur puissante voisine, la Thailande. Ces deux pays sont parmi les plus pauvres du monde, avec plus de 35 pourcent des gens vivant sous le seuil de pauvrete.

Tout d abord, le Cambodge! Apres plus d'un mois en Thailande, l'entree au Cambodge fut un choc. D'emblee, on sent la pauvrete et leur rude histoire. D'un cote, villas, baguette et restos nous rappellent la parenthese coloniale. D' un autre, de nombreux sites sont conserves et visites en memoire des millions de gens qui ont peri sous le regime de Pol Pot. Le pays entier semble sous perfusion comme en temoignent les ONG presentes partout. Les cambodgiens nous ont paru fiers et volontaires et de la volonte il en faut pour relever la tete apres toutes les horreurs que le pays a connues. En revanche au Laos, tout est plus coolos. Le pays est tres pauvre mais connait une grande stabilite depuis une trentaine d'annees, en atteste l'attitude nonchalante et affable de ses habitants, ici tout s'ecoule lentement au rythme du Mekong ... que l'on suit d ailleurs depuis notre entree ici, de Pakse jusqu'a ventiane (cf carte).

LE CAMBODGE
Phnomh Penh, Pursat, Battambang, Siem Reap (Angkor), Preah Vihear

Voici notre itineraire au Cambodge

Phnom Penh

Il pleut du soleil dans les rues de Phnom Penh


Ces visages, vestiges du passe glorieux de l'empire khmer du IX au XIIIe siecle.


"The killing fields" entre 1975 et 1979, Pol Pot et sa clique d'illumines maoistes ont prit le pouvoir au Cambodge. En 4 ans, on estime a 1,7 million le nombre d'hommes et de femmes qui ont peri dans leurs camps de concentration. Aujourd'hui encore, ce passe terrible plane sur le pays. Une tentative de proces des ex-dirigeants khmers rouges est en cours, mais, dans un pays ou cohabitent aujourd'hui les bourreaux et les victimes d'alors (meme l'actuel chef de l'etat serait un ancien khmer rouge) la tendance serait plutot de se tourner vers l'avenir.

Pursat

Depuis qu'on est en Asie, les enfants sont partout, dans les rues, ils jouent, ils sourient et savent toujours dire "Hello, how are you?"

De nombreuses pub invitent les khmers a rendre leurs armes.

Battambang

Les Francais sont passes par la...

Avec des petits gars qui nous ont emmenes visiter un temple pres de Battambang

Angkor !


Entoures de 30000 touristes, on attend le lever du soleil sur Angkor... alors que s'erigeait Notre Dame a Paris vivaient dans ce sompteux palais le roi et sa cour, on dit qu ils mangeaient dans des plats en or et dormaient dans de la soie... Cela devait etre treeeeees beau a l'epoque, avant l'invention du tourisme de masse!

Preah Vihear

Encore un temple, celui de Preah Vihear, isole au nord du pays, tres difficile d'acces, on a mis deux jours pour y arriver et on a du dormir sur place. La recompense fut a la hauteur de nos efforts, il est superbe et... surtout, PAS DE TOURISTES!

Une des raisons pour lesquelles y'a pas trop de touristes par la, de nombreuses mines antipersonnel trainent encore dans la region.



LE LAOS

Pakse, Paksong, Saravane, Savanakhet, Takhek, Ventiane, et ...en projet, Luang Prabang et le Nord du pays


Pakse ou rencontre avec le Mekong

Le ferry pour traverser le Mekong avec notre mobilette (vachement plus facile que le velo!)

Voila le plus beau temple du Laos, le Wat Phou, pas mal hein??

Plateau des Bolovens

Petite mise au vert de deux jours au milieu de la foret. Ici les chutes vertigineuses de Tad Fan.


Le jeu de ce mois-ci, vous devez trouver ce que c'est sur la photo.

Promenade sur les plateaux, ca ressemble a la provence, non! A la toscane! De toute facon la provence c'est plus beau! N importe quoi, la toscane c est beaucoup mais beaucoup plus joli! Bon on arrete la mais on est d'accord que la Provence c'est le top juste au-dessus de la toscane. Pas vrai!

Le Gibbon de Provence...non!!!!! on vient d adopter un nouveau compagnon de voyage!

Specialite culinaire du coin. Arlette aime les bebetes.


Takhek

Place du Chatelain avant le marche.

Pecheur du Mekong qui a pris le soleil dans ses filets.

Et voila ! On est a la moitie du voyage!! Pour ceux qui veulent en savoir plus sur notre moral...tout va tres bien!!, pour plus d infos croustillantes, ecrivez-nous! ETTT oui ! Demain, on repart vers de nouvelles aventures, au Nord du Laos. On va essayer de trekker un ptit coup puis on redescend vers la Thailande. Bisous a tous et portez-vous bien!!!

Sante a vous, du bord du Mekong!

9 Comments:

At 3:02 AM, Anonymous Anonyme said...

salut brijite et joefrais,
cool le cambodge, mais bien glok les cranes de la mort, brrrr

Avant la colonisation française, la terre cambodgienne n’appartenait qu’au roi. Un droit d’usage était reconnu aux paysans, propriété usufruitière dont bénéficiait quiconque mettait le sol en valeur. Cette propriété ne pouvait pas être retirée à l’exploitant. L’abondance de terres arables et une population peu nombreuse rendaient les conflits fonciers rares. Les Français introduisirent la propriété privée à la fin du XIXe siècle et s’adjugèrent de larges domaines agricoles et forestiers.

Les sans-terre du Cambodge sont-ils des révoltés en devenir ? De nombreux observateurs rappellent que les jacqueries paysannes de Samlaut, en 1967, marquèrent le point de départ du processus qui mena à la guerre civile de 1970.
De plus, bailleurs de fonds et gouvernement œuvrent ensemble à désamorcer toutes les agitations sociales. Le mot d’ordre commun est clair : défendre à tout prix la stabilité du pays. Pendant que des centaines d’organisations non gouvernementales (ONG) se substituent, dans tous les secteurs sociaux, à un Etat défaillant, le Programme alimentaire mondial fournit d’importantes quantités d’aide alimentaire aux plus pauvres. Et le gouvernement lui-même procède régulièrement à des dons de riz lors des périodes de soudure. Pour le PPC, il en va de la survie de son pouvoir : les millions de paysans illettrés fournissent l’essentiel de sa base électorale.

Si la contestation sociale est efficacement verrouillée pour l’instant, les missions de coopération étrangères présentes au Cambodge ne cachent pas leur inquiétude. « Telle qu’elle se manifeste en ce moment, la progression incontrôlée du nombre de sans-terre présente un risque d’agitation sociale et politique majeur », peut-on lire dans une note interne d’une ambassade. Qui rappelle que la rivalité entre villes et campagnes, très forte dans ce Cambodge à deux vitesses de 2004, avait été au cœur de l’adhésion populaire aux Khmers rouges dans les années 1970.



http://www.monde-diplomatique.fr/recherche?s=cambodge

 
At 9:14 PM, Anonymous Anonyme said...

...super les photos...rentre vite Djo que je puisse prendre mon annee :-)

Ce serait pas des grains de café sur la photo?

Allei, bises, contiunez c'est zouper de vous lire

 
At 3:52 PM, Anonymous Anonyme said...

salut Geo,

Where are you now? Have you receive my email?

Fred

 
At 2:37 PM, Anonymous Anonyme said...

Salut les amis,
Vous avez l'air de plus en plus acclimaté à l'atmosphère là-bas. Je vous vois, quand on vous voit sur les photos, comme des poissons dans l'eau du Mékong (y en a?).
Et aussi, merci pour votre intéressant récit sur le cambodge, et pour vos impressions. Ca a l'air intense.
Je vous embrasse bien fort de Belgique où coulent les giboulés de mars, alternés de beaux rayons de soleil...
Myriam

 
At 2:43 PM, Anonymous Anonyme said...

pour le concours nous les chilenos de louv on dit que cest des prunes

dad

 
At 2:46 PM, Anonymous Anonyme said...

Pour le concours, moi je dit que c'est des pommes.
Myriam
PS: Vous y allez quand-meme un peu fort de nous annoncer que vous faites des trekkings dans des champs de mines antipersonnelles!!! On va vous faire rapatrier si ca continue! Déja que vous allez en Birmanie! Bref, molo molo les gars...

 
At 2:52 PM, Anonymous Anonyme said...

moi jtrouve on dirait des crânes...
jai gagné?
rsvp: niksarko@hotmail.com

 
At 2:54 PM, Anonymous Anonyme said...

on dirait que ces fruits ne sont pas mûrs!

 
At 6:33 PM, Anonymous Anonyme said...

Maintenant, on peut commencer à vous le demander: "quand est-ce que vous rentrez!"...
Bises,

Gwen & Adrien

 

Enregistrer un commentaire

<< Home