vendredi, septembre 12, 2008

Electoral campaign music and gossips

La campagne presidentielle a demarre sur les chapeaux de roue depuis trois semaines ... entre videos, discours plutot centres sur l'emotionnel, et attaques mediatiques, il est difficile de se faire une idee reelle des programmes des deux candidats. Toutes sortes de rumeurs assez "absurdes" circulent, comme par exemple, le fait que Mc Cain ne serait pas capable d'envoyer un mail, ou encore que Sara Palin (choix republicain pour le poste de VP, assez judicieux d'ailleurs, pour e.a recuperer les indecis de H. Clinton!) serait une fervente opposante du droit a l'avortement et se dirait favorable à l’encouragement de l’abstinence plutôt qu’à l’éducation sexuelle et la distribution de préservatifs, alors que sa propre fille de 16 ans attend un bebe, ou encore qu'Obama serait proche d'un ancien "terroriste", bref, tout y passe !

Nous, on "reve" d'habiter une Amerique representee par B. Obama. Il a ses defauts (tres fan des shows mediatiques, et discours tres peu concrets, tres vastes et theoriques) mais il nous semble qu'il incarne bien le reve americain, dans son acception originelle, a savoir un espace vierge ou peu importe tes origines ou ton milieu, si tu veux arriver quelque part et que tu as l'intelligence et les competences, et que tu le veux vraiment (bosser a fond), tu peux y arriver. Il a grandi dans un milieu plus que modeste et se retrouve quasi a la tete du gouvernement. Sans trop de freins ou d'obstacles. Sa jeunesse selon moi est un atout certain car il a grandi dans le monde dans lequel nous vivons aujourd'hui, dans sa dimension globale et technologique.

Nous avons rencontre l'autre jour deux personnes de 25-30 ans (une collegue de Geo) qui comptaient voter pour McCain, (s'est en suivie une discussion un peu hum houleuse ... humhum), et je dois dire que je ne parviens pas a comprendre comment on peut avoir confiance en une personne qui de par son milieu et son age semble si deconnectee des besoins et soucis quotidiens de la population. Meme si son experience est importante, il me semble decale. Pour avoir travaille pour une personne politique assez agee egalement, je pense que les perspectives ou les visions politiques ne sont pas les memes que l'on ait 40 ou 70 ans.

Enfin, je crois plus trop en la politique mais ces elections ressemblent un peu a un bon feuilleton televise donc once you starts, ...

Ci dessous, un lien vers un spot electoral de B. Obama, tout en musique !
http://www.youtube.com/watch?v=jjXyqcx-mYY
Il est fort hein!

Ahh l'Amerique!

1 Comments:

At 2:54 PM, Anonymous Anonyme said...

Salut Jitbri, MOI AUSSI J'AIMERAIS BIEN QU'HOBAMA PASSE mais je ne crois pas au rêve americain pour un sous, d'abord parce que les migrants n'arrivèrent pas du tout sur une terre vierge, ils arrivèrent sur une terre peuplées de peuples qu'ils traquèrent et exterminèrent dans un des plus terribles génocides de l'histoire. Ce massacre perpétré par les "américains" se poursuit d'ailleurs aujourd'hui dans toute l'Amérique latine où les peuples originaires continuent d'êtres écrasés dès que leur existence menace les intérêts financiers des puissants largement soutenus militairement par les Etats Unis pour commetre leurs attrocités quand les soldats yankees ne viennent pas accomplir la besogne eux-mêmes(génocide guatémala années 90, salvador, mexique, bolivia, ecuador,...). Pour nous les latinos, le rêve américain est notre cauchemard, ma famille en est la preuve vivante. Tout ce qu'Hobama a de crédiblement positif, c'est qu'il représente une frange des démocrates qui souhaite renouer avec une plus grande régulation de l'état dans la finance et sur la politique économique, nottament au niveau de l'état social qui garantisse un minimum de soins de santé et un accès à l'éducation. D'autre part Obama est noir, mais ethniquement il est blanc, il a assimilé toutes leurs valeurs et toute leur idéologie, se démarquant ainsi d'une large frange de la population noire des USA reléguée au rang de sous espèce ( aux USA un noir a 3x plus de chance de mourir à la naissance qu'un blanc, 10x moins de chances d'aller à l'unif et 10x plus d'aller en prison). J'ai peur que dérrière l'engouement qu'il suscite ne se révèle la confirmation du mythe du bon noir, bien intégré et asimilé, qui est devenu Blanc, rejetant du même coup tous ceux qui "ne font pas assez d'efforts, sont inadaptables, ne veulent pas s'intégrer, ne changerons jamais,..." (comme ca se passe en France avec Rachida Dati) et confirme l'illusion de l'american dream, "terre d'acceuil où chacun, si il le veut et si il se bat, peut réussir...". Bisoux quand même et bonne merde AUX DEMOCRATES . ps: va voir ce petit clip marrant sur barak à frites mc Cain sur http://www.youtube.com/watch?v=fxYeWzF82uY
GERARDO

 

Enregistrer un commentaire

<< Home